mercredi 3 février 2010

Défi #1 Le pain intégral

Malgré un gros rhume qui m’a pris en traître lundi, j’ai réussi mon premier défi proposé par vievielacomedie : faire un pain intégral pas trop lourd, bon au goût et idéalement sans pétrissage.


N’ayant aucune expérience en boulangerie si ce n’est que quelques grissinis, des pâtes à tarte et quelques pizzas, j’ai décidé de débuter par une recette simple et très détaillée. J’ai trouvé ce qu’il me fallait dans le vieux live La cuisinière Five Roses que ma mère m’a offert il y a quelques annés et que je n’avais pratiquement jamais ouvert. Je m’attendais à un premier essai aux résultats mitigés : une galette toute plate ou un pain dur comme le roc peut-être. Quelle ne fut pas ma surprise de sortir du four un beau pain aux parfums appétissants dès le premier essai!


Je me suis ensuite lancée dans une recette proposée par Encarnita l’une de mes contacts sur facebook. La recette semblait plus simple et demandait moins d’ingrédients, mais était moins détaillée. Encore là, ce fût une réussite et ce pain, en plus d’être magnifique, était aussi plus goûteux que le premier. Est-ce que c’est parce que j’ai mélangé une moitié de farine entière et une moitié de farine blanche? Je l’ignore, mais il était délicieux et le goût des grains entiers était plus présent.


Forte de ces premières expériences en boulangerie, je me suis lancée dans une recette sans pétrissage. Presque identiques aux deux autres recettes, mais sans pétrissage, les recettes que j’ai essayées demandaient par contre beaucoup plus de temps de repos (20 heures plutôt que 1-2 heures pour les autres pains). J’ai fait un pain de grain entier régulier et un autre dans lequel j’ai ajouté de l’avoine et des graines de tournesol. Le premier était très joli mon sont fort goût de levure et sa mie un peu humide l'a vite chassé de mon palmarès des bons pains. Le second, que j'ai cuit un peu plus longtemps, avait une consistance plus intéressante et un goût de levure moins prononcé, mais conservait une certaine lourdeur.


Conclusion: Il est possible de faire un pain intégral sans machine à pain et sans pétrissage, mais il vaut mieux investir les 8 à 10 minutes de pétrissage nécessaires et avoir un pain beaucoup plus moelleux et léger. En plus, on n'est pas obligé de laisser reposer le pain durant 20 heures, il est plus joli et est aussi simple à préparer (voire plus simple selon moi).


Je laisse donc ici la deuxième recette en vous détaillant les étapes que j'ai suivies. Ça semble long et complexe, mais je vous promets que c'est simple comme tout! Il y a seulement plusieurs étapes, mais elles ne sont pas compliquées.


Pain intégral tout simple


- 2 tasses (500g) de farine intégrale, blanchie ou toute autre qui vous fait envie (ou un mélange de plusieurs farines)

- 1 cuillère à soupe de lait

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 pincée de sel

- 10g de levure sèche active

- Environ 1 1/2 tasse d'eau tiède

- 1 cuillère à thé de sucre


1. Diluer le sucre dans 1/2 tasse d'eau tiède (entre 38 et 45C).

2. Saupoudrer la levure sur le mélange d'eau sucrée et laisser reposer 10 minutes. Le mélange devrait gonfler et mousser.

3. Faire chauffer le lait durant 10 secondes au micro-onde.

4. Dans un bol mélanger la farine, l'huile, le lait chaud et le sel.

5. Ajouter la levure et bien mélanger à la cuillère de bois.

6. Ajouter de l'eau graduellement en mélangeant entre chaque ajout. L'objectif est d'obtenir une pâte qui formera une boule et qui se détachera des parois du bol. Attention de ne pas mettre trop d'eau.

7. Sur une planche farinée, pétrir la pâte durant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et soyeuse.

8. Mettre la boule de pâte dans un bol tiède graissé et rouler la boule dans la bol pour qu'elle soit graissé.

9. Recouvrir d'un papier ciré graissé et d'un linge propre et laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud et humide. La pâte devrait avoir doublé de volume (J'ai mis mon four au plus bas degré, ouvert la porte et déposé le bol sur la porte ouverte)

10. Baisser la pâte en appuyant avec le poing au milieu de la boule, puis replier la pâte en ramenant les bords vers le milieu. La pâte reprendra presque sa taille initiale.

11. Disposer sur une plaque à cuisson graissée, recouvrir du papier ciré et du linge et laisser reposer encore 1 heure. La pâte doublera à nouveau de volume.

12. Cuire à 400F(200C) entre 20 et 45 minutes. Je sais, cette information n'est pas précise... dans les recettes que j'ai vues on disait toujours 45 minutes, mais mon four semble ne pas être exactement au bon degré et les pains étaient cuits au bout de 20 minutes (c'est l'odeur de brûlé qui m'a alerté la première fois). Je vous invite donc à rester près du four la première fois afin de déterminer le temps exact. Pour voir si votre pain est cuit, retournez-le et tapez sur le fond, si ça sonne creux, il est prêt.


La semaine prochaine : À la demande de Oum Nawel je composerai une assiette de mini-cheesecakes aux saveurs et aux textures différentes. Gageons qu’elle va finir par prendre du poids La Cuisinière avec tous ces défis… Mais rien ne l'arrêtera! J'attends vos défis pour la semaine du 15 février!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire