lundi 1 mars 2010

Défi #3 Le marshmallow

La guimauve fait partie de ces friandises qui ont illuminé mon enfance. Ma mère l’achetait en sac et on grillait en famille ces boules blanches et sucrées sur le feu de camp lors de soirées au chalet. Le goût, loin d’être subtil, était pourtant infiniment réconfortant pour la petite fille que j’étais.

Il y avait bien longtemps que je n’avais plus mangé de marshmallow avant qu’on me propose comme défi culinaire de faire une guimauve maison. Comme rien (ou presque, on l’aura vu avec la recette de foie gras que j’ai dû décliner à cause du budget prohibitif du produit de base) n’arrête La Cuisinière Masquée, je me suis prêtée au jeu.


…Et quel jeu d’enfant que de faire sa propre guimauve! En moins de dix minutes, j’obtenais une crème sucrée et mousseuse et en une heure celle-ci avait figé dans le moule pour former une guimauve aérienne et juste assez sucrée.


Guimauve maison

2 cuillères à thé (10 mL) de gélatine neutre

4 cuillères à thé (20 mL) d’eau bouillante

½ tasse (125 mL) d’eau bouillante

1 tasse (250 mL) de sucre

¼ cuillère à thé (2 mL) d’essence de vanille (ou essence d’amande, de noix de coco, de fraise, etc.)

¼ tasse (60 mL) de sucre glace

1 cuillère à thé de fécule de maïs


  1. Diluer la gélatine dans les 4 cuillères à thé d’eau bouillante.
  2. Ajouter le reste de l’eau bouillante et bien mélanger.
  3. Ajouter le sucre et l’essence de vanille mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
  4. Battre le mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et épais (envrion 5 minutes). Soyez sans crainte, il est impossible de trop battre la guimauve. Si vous ne battez pas assez, la gélatine se séparera de la guimauve.
  5. Verser dans un petit moule humecté d’eau froide et réfrigérer une heure.
  6. Mélanger le sucre glace et la fécule de maïs et mettre le mélange dans une assiette.
  7. Couper la guimauve en carrés et rouler chaque morceau dans le mélange de sucre glace.

On peut ensuite déguster les délicieux marshmallows tels quels ou encore les laisser fondre dans un chocolat chaud ou les incorporer à une recette. Si vous faites la recette avec des enfants, n’hésitez pas à ajouter du colorant dans la recette pour faire de jolies guimauves aux couleurs vives.


Prochain défi : Un lecteur facebook m’a demandé quelques recettes typiquement québécoises. Ça m’a donné envie de faire une semaine « spécial du Québec ». Je vous reviens donc avec des recettes salées et sucrées bien de chez moi.


Et j’attends vos défis pour la semaine suivante!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire