jeudi 4 mars 2010

La tarte au sirop de Grand-Maman Surprenant

À tous les Noël, la grand-maman de Marmiton nous mitonne une tarte au sirop d'érable. Après la dinde avec sa gelée de canneberges, le ragoût de pattes de cochon, les tourtières au gibier chassé à l'automne (chevreuil ou orignal), les marinades en tout genre, les gros salades pleines de mayonnaise et les patates au four on se sent déjà bien rond, on a de la difficulté à marcher et on aimerait bien pouvoir dégrafer son bouton de pantalon sans que personne ne s'en aperçoive. Au moment ou on se dit qu'on ne peut plus avaler une seule bouchée, nous parvient le doux parfum de la tarte au sirop qui sort tout juste du four. Alors on avale deux ou trois gorgées de vin, on prend une grande inspiration et on s'attaque à LA tarte de grand-maman Surprenant.. parce que c'est complètement impensable de laisser passer ce délice sous nos yeux sans y toucher!

Tarte au sirop

1 abaisse de croûte à tarte toute préparée (j'aime bien faire une pâte brisée... comme si c'était pas assez sucré comme ça! ;)

Garniture
3 oeufs
1 tasse de cassonade (sucre brun)
1 cuillère à thé de vinaigre
Une pincée de sel
3/4 de tasse de sirop d'érable (idéalement clair)
"Gros comme un oeuf " (c'est-à-dire environ 2 cuillères à soupe) de beurre
1/4 de noix (pacanes ou grenobles ou rien du tout si on a des allergies)

1. Préchauffer le four à 400 F (205C).
2. Démêler (mélanger) tous les ingrédients de la garniture et verser le mélange dans l'abaisse de croûte à tarte.
3. Faire cuire au four durant 15 minutes.
4. Baisser le four à 375F (190C) et continuer la cuisson jusqu'à ce que le milieu "grouille pu", c'est-à-dire jusqu'à jusqu'à ce que la garniture soit prise. Dans mes souvenirs, ça prend environ 15 minutes de plus, mais surveillez la bête...
5. Laisser refroidir un peu et déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire