jeudi 4 mars 2010

Le pouding chômeur du Pied de Cochon

Le Pied de Cochon, c'est un des très bons restaurants de Montréal. Le chef, Martin Picard, réinvente depuis quelques années la cuisine du terroir québécois en servant des plats d'une grande simplicité, mais qui ne finissent jamais de nous épater. Il est devenu célèbre grâce à sa très fameuse "Poutine au foie gras" faisant d'un acteur du fast-food québécois un plat digne d'une grande table.

Et le pouding chômeur alors? Le nom de ce dessert québécois peut sembler peu appétissant au premier abord, mais ne vous laissez pas tromper. Bien qu'il ait été, à une autre époque, la meilleure façon de ne pas gaspiller les restants de gâteaux devenus trop secs, ce dessert a maintenant été élevé à un autre rang. Personnellement, je n'étais pas une fan finie de pouding chômeur avant de goûter celui du Pied de Cochon. Au moment où mes papilles ont perçu la sauce sucrée, onctueuse et chaude mélangée au gâteau blanc tout simple, je suis tombée en extase. C'est simple comme tout, ça ne coûte presque rien à préparer (le nom le dit!), tous les amateurs de sucre aimeront et c'est 100% québécois.

Vous m'en donnerez des nouvelles!


Pouding chômeur

* 540 ml (18 oz) de sirop d’érable (1 conserve)
* 540 ml (18 oz) de crème à 35 % de m.g.
* 125 ml (1/2 tasse) de beurre à la température ambiante
* 125 ml (1/2 tasse) de sucre
* 2 œufs
* 500 ml (2 tasses) de farine
* 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
* Une pincée de sel
* 125 ml (1/2 tasse) de lait

1. Dans une grande casserole à fond épais, porter à ébullition le sirop d’érable et la crème en surveillant pour éviter tout débordement. Laisser bouillir de 3 à 4 minutes puis retirer du feu.

2. À l’aide d’une mixette, battre le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs et battre environ 2 minutes. Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs à la préparation aux œufs en alternant avec le lait.

3. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Verser la préparation dans un moule rectangle de 32 X 23 cm ( 13 X 9 po) et au moins 4 pouces de haut. Couvrir de la préparation de sirop d’érable et cuire au four pendant 30 minutes.

Cette recette provient du site http://www.recettesecretes.com

1 commentaire:

  1. Il n'y a pas de lait dans la recette du resto. Pâte grumuleuse que l'on défait avec les doigts

    RépondreSupprimer